11 octobre 2006

Et voila le sujet que tout le monde attendait : la bouffe ! On va commencer avec les grand classiques. Sur la photo de droite un repas composé d'un bol de riz (incontournable), du porc sauce aigre-douce et du boeuf à la citrouille. Hmmm c'était très bon ! Surtout la sauce aigre-douce : j'ai du mal à résister chaque fois que je vois du poulet ou du porc sauce aigre-douce. Petite note au passage sur le riz : à peu près 100% des hong-kongais utilisent une machine spéciale pour cuire le riz. On met du riz et un peu d'eau. On appuie sur le bouton et c'est parti. Je rappelle aux hérétiques qui font encore cuire leur riz dans une grande casserole d'eau bouillante que la seule bonne façon de faire cuire du riz c'est à la vapeur !

Petite démonstration de ma maîtrise au baguettes. Pour ceux qui ont du mal avec les baguettes, il suffit de se dire que lorsqu'on a trouvé la bonne position tout parait plus naturel. Quand elle sont bien tenues les baguettes se referment toujours l'une sur l'autre sans que l'on ait à y faire attention. Un truc à savoir plus on tient les baguettes près du bout plus elles sont faciles à utiliser.

Voilà le cuisinier qui prépare des soupes de nouilles typiquement hong-kongaises. C'est le plat de tous les jours pour beaucoup de gens à Hong Kong. Alors je vais vous expliquer la recette secrète. Dans le bol on met d'abord des nouilles de riz qui sont en train de cuire à droite de la photo. Pour les curieux ça ressemble beaucoup aux tagliatelles par la forme et par le goût. Ensuite on met quelques légumes verts que j'ai du mal à identifier. Puis une grosse louche du bouillon du milieu. Et une petite louche du bouillon de droite (celui avec de la viande et des trucs bizarres dedans. Enfin la dernière touche les boulettes de poisson (existe aussi à la viande ;-) ). Vous remarquerez le gros hachoir qu'on retrouve partout puisqu'ils n'enlèvent pas les os de la viande : ils les coupent ensemble !

Et voilà le résultat ! C'est très bon. Petit défaut le poisson n'a pas beaucoup de goût parmi le bouillon très parfumé. En général le poisson est bon. Il n'est jamais trop cuit. Un truc à savoir : le poisson ne vient pas de Hong Kong car les eaux y sont trop polluées.

Passons à la partie confiserie ;-)
La photo de droite est un petit achat dans une confiserie. Le truc le plus remarquable est la peau de porc rotie. Eh oui c'est sucré ! C'est bon aussi. Imaginez un chorizo sucré au lieu d'être épicé et vous n'êtes pas loin du résultat. On en trouve partout dès qu'il y a des sucreries. Le reste est plus conventionel. Un ingrédient courant est la pate de haricot : c'est à mi-chemin entre une pate de fruit et de la pate d'amande.

En tout cas je ne meurs pas de faim !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

ca a l'air bon ce que tu mange mais c tellement différent de chez nous enfin si tu arrive a t'y habitué c bien gros bisou a plus tard

Alex a dit…

oui c'est bien bon en général même si il faut s'attendre à des surprises : hier soir je me suis retrouvé avec de l'estomac de boeuf dans mon assiette ! Mais ça va j'aime bien gouter des trucs originaux. Et pour l'instant, j'ai encore rien mangé de vraiment mauvais ni été malade.

Anonyme a dit…

coucou c juste pour t'annocer une nouvelle ta mere ta peut etre dit que j'attendais un bébé et bien ce sera un garcon voila bisou a plus tard

Alex a dit…

Super nouvelle !
Félicitations et si tu veux des idées de prénoms chinois sympas je peux t'aider ;-)
Ca me fait penser que pour leurs études les chinois doivent choisir un nom européen ou américain. Et ça donne des trucs marrants parfois du genre : King, Spider, ...