14 novembre 2006

Voici la deuxième partie de mon voyage en Chine. Après une première journée à Guilin, nous voilà partis en bus pour Yangshuo situé à 65 km plus au sud. Le paysage y est magnifique et connu dans toute la Chine. La majorité des touristes sont d'ailleurs chinois.
C'est une région très plate parsemée de pics calcaires. Les routes, les fleuves et les villes ont tendance à se contorsionner autour de ces pics. Tout ça donne une image très pittoresque de la Chine. Pour mieux en profiter, nous avons donc loué des vélos en évitant le bon millier de guides qui se sont présentés à notre arrivée du bus. Le gros avantage des vélos c'est aussi de se débarrasser des vendeurs et guides un peu pénibles. Certains vendeurs sont prêt à te suivre une demi-journée en se rappellant régulièrement à ton bon souvenir au cas ou tu changerai d'avis ! Leur expliquer gentillement ou pas en chinois (merci Olivier !) qu'on n'est pas intéressés ne change absolument rien à la situation.

On a passée un après-midi magnifique avec nos vélos parmi les champs de riz et les pics calcaires. Comme on est chanceux, on est tombé en pleine période de récolte du riz. Les paysans étaient dans les champs en train de moissonner le riz à la faucille. Un chinois très sympathique nous a proposé de l'aider à séparer les grains de riz de leur tige. On me voit en pleine action sur la photo ! En fait, on pédale pour faire tourner un rouleau couvert de petits bouts de fer qui arrachent les grains de riz de la touffe qu'on mets dans la machine. Ensuite ces grains sont mis à secher en plein air sur les toits des maisons ou sur d'autres grandes surfaces planes. Une fois les grains biens secs, ils sont passés dans une machine alimentée par un moteur de tracteur qui enlève l'enveloppe extérieur pour retrouver au final le riz comme on a l'habitude de le voir.

Après s'être perdu en pleine nuit pendant une bonne heure dans la cambrousse, nous voilà de retour à Yangshuo ! C'est l'occasion de voir les stands du marché de nuit. Ensuite direction la rue de l'ouest qui particulièrement animée le soir. Elle ne contient que des magasins, bars ou hôtels. C'est ici qu'on a assisté à une grosse dispute entre une chinoise de la ville (de Shangai je crois) et les gens du coin. La fille est arrivée en disant que tout ce qu'ils vendaient sur le marché était pourri et méprisait les vendeurs. Ca fait bizarre sur le coup : j'avais jamais vu les gens du coin se facher comme ça !

Le lendemain on est repartit pour une pleine journée de vélo le long du fleuve Li. Les paysages était toujours aussi beaux. La journée a quand même été un peu gachée par une chinoise en vélo qui nous a suivi toute la matinée pour nous vendre un tour de "bamboo raft". Le "bamboo raft" est un genre de radeau fait de gros troncs de bambou attachés entre eux et sur lequel ils mettent des chaises quand on est chanceux. Mais bon je ne plains pas trop puisqu'elle était bien gentille cette chinoise : on a vu pire ensuite !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

merci de nous faire partager tous ces beaux paysages.
Merci pour la carte
Gros bisous
la famille marchand

Alex a dit…

Oui je suis en fin d'envoi de cartes postales. J'espère qu'elles arriveront toutes à bon port !