09 décembre 2006

J'ai enfin profité du savoir faire des tailleurs hong kongais. Ils sont mondialement connus pour faire des costumes sur mesure à pas cher. Et maintenant j'en ai un aussi ! Bon il faut quand même être prêt à passer une bonne demi heure pour faire les mesures. Il faut aussi arriver à choisir un tissu qui plait bien. Il faut dire qu'il y a tellement de choix de tissus qu'on finit par ne plus avoir ce qu'on veut. Après une semaine, j'étais de retour pour un essayage. Coup de bol : c'était parfait du premier coup !

J'ai profité de l'ITU World Expo qui avait lieu cette semaine pour l'inaugurer. J'étais accompagné de Vincent, un ami Hong Kongais aussi éléve à HKUST, et de David et Olivier. L'ITU est un des plus grand salons mondiaux consacrés au télécom. Ce fut l'occasion de découvrir plein de technologies du futur (ou pas). En vrac j'ai découvert:

  • les téléphones portables VoIP sur lequels Vincent a travaillé (plus besoin dep ayer le téléphone quand on a du Wifi à proximité !)
  • le futur des téléphones portables avec la 3,5G (HSDPA)
  • le diffuseur d'odeur USB : avec une base de 6 falcons contenant des huiles essentielles, on peut le programmer pour diffuser un mix particulier de ces odeurs à des horaires précis (pour se réveiller avec un parfum agréable !)
  • une démo de cryptographie quantique (non ce n'est pas de la science fiction !)

Mais ce qui m'a le plus marqué c'est les téléphones portables japonais qui ont dix ans d'avance sur les notres. Déjà ils ne se font plus voler leur portable grâce à une identification biométrique intégrée : au lieu de saisir ton code PIN, tu regardes l'appareil photo numérique intégré qui fait une petite reconnaissance faciale et si c'est pas la bonne personne il garde la photo pour retrouver le coupable. Il y a aussi des jeux vidéos intégrés en 3D du niveau de la nintendo DS: on oublie rapidement le serpent et tous les autres vieux jeux moches. Et ces portables servent aussi de moyen de paiement sécurisé : il suffit juste d'autoriser le paiement puis de badger avec le portable. Je ne continue pas la liste mais il y en a encore beaucoup !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Alex, c'est dommage que tu sois pas parti au début de l'année 2006, tu aurais pu me ramener mon costard de mariage, j'aurai au moins fait des économies là-dessus !!!
Mais si tu peux me ramener un portable avec reconnaissance biométrique, ça m'ira très bien !!!!
Au fait, sans vouloir te saper le moral, il va bientôt falloir penser au billet retour !!
Allez, profites en bien :-) !!
Tchao
Steeve